art_28

Tout savoir sur les bornes de recharge de véhicules électriques

Recharge d'une Tesla
Recharge d'une Tesla

La recharge d'un véhicule électrique apparaîtra à son utilisateur aussi simple que de brancher un appareil électrique habituel 

L'infrastructure intégrant le point de charge peut prendre plusieurs formes : borne sur pied, coffret mural, voire être intégrée dans d'autres mobiliers urbains de type horodateur ou éclairage public.

Différentes puissances de recharge sont possibles pour les voitures électriques actuelles. La charge normale est accessible à tous les véhicules. Certains disposent cependant de batteries et d'équipements qui permettent des charges dites « accélérées », voire « rapides ».

Le temps de recharge d’une voiture électrique dépend de plusieurs facteurs : le modèle du véhicule, la capacité de sa batterie, la puissance de la borne de recharge utilisée et l’état de charge de la batterie. Le temps de charge peut ainsi varier de 15 minutes à plusieurs heures.

Le programme ADVENIR permet de financer la fourniture et l’installation de bornes de recharge à usage individuel ou partagé dans le résidentiel collectif (aide à hauteur de 50 % des dépenses), ou pour le privatif ou les bornes accessibles au public dans les parkings d’entreprise (financement de 40 % des dépenses).

Ce programme de financement ne concerne pas les particuliers qui souhaitent installer un point de recharge dans leur maison individuelle. Ceux-ci peuvent toutefois bénéficier d’un crédit d’impôt. Il est accessible quels que soient les revenus du propriétaire pour les installations effectuées depuis le 1er janvier 2020, et son montant est fixé à 75% du prix de l'équipement, dans la limite de 300€ (frais d’installation compris).



En savoir plus : ADVENIR